Voyage au Japon
Entre architecture, culture et Expo Universelle 2025
Du 17 août au 30 août 2025
Du 5 oct. au 18 oct. 2025
Le prix comprend :
– 13 nuits en hôtels 4✮ et ryokan
– Petits-déjeuners tous les jours
– 2 dîners
– Hébergement en chambre à deux — possibilité d'upgrade en chambre individuelle
– Transports en shinkansen et bus
– Carte de transport Suica avec 10 000 yens chargés
– Billets d’entrée musées et Expo Universelle
– Guide local lors de certaines visites
– Accompagnement tous les jours par Alexandre
– Kit de bienvenue avec planning jour par jour et infos pratiques
– Transfert des bagages (par service Takkyubin) sur certains trajets
Le prix ne comprend pas :
– Vols aller-retour jusqu’au Japon
– Déjeuners et dîners (sauf les 2 dîners inclus)
– Transferts depuis et vers l’aéroport (nous vous assistons pour les réservations, mais les frais sont à votre charge)
– Assurance voyage (fortement recommandée)
– Supplément chambre individuelle (option disponible)
– Dépenses personnelles (souvenirs, boissons, etc.)
– Pourboires (facultatifs)
Vol non inclus
Jour par jour.
Jour 1 - Tokyo
Arrivée à Tokyo
Arrivée à Tokyo et installation à l’hôtel. Première découverte des alentours pour s’imprégner de l’atmosphère de la ville. En soirée, dîner tous ensemble pour lancer le voyage en beauté.
Jour 2 - Tokyo
Mégalopole moderne
Première journée à Tokyo. Balade à Harajuku, quartier de la mode jeune et créative, puis visite du sanctuaire Meiji Jingu. L’après-midi, découverte des avenues d’Omotesando et Aoyama, avant de finir à Shibuya et son célèbre croisement.
Jour 3 - Tokyo
Entre Culture et tours
Début de journée à Asakusa entre temple et ruelles commerçantes. Vue panoramique depuis la Skytree, puis virée à Ginza. Fin de journée entre gratte-ciels et art contemporain à Roppongi.
Jour 4 - Kanazawa
Jardins, art et héritage
Réveil à Tokyo. Départ en Shinkansen pour Kanazawa (2h45). Déjeuner au marché de fruits de mers, puis balade dans le quartier des maisons de thé. Visite du musée signé SANAA et pause au jardin Kenroku-en au coucher du soleil.
Jour 5 - Shirakawa-go
L’âme rurale du Japon
Réveil à Kanazawa, promenade matinale dans le quartier des samouraïs. Départ en bus pour Shirakawa-go (1h). Visite du village classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Hébergement en Ryokan avec dîner compris.
Jour 6 - Kyoto
La ville aux 1000 temples
Réveil à Shirakawa-go. Départ en bus pour Kanazawa (1h), puis en Shinkansen pour Kyoto (2h). Découverte du quartier historique de Gion et visite du temple Kiyomizu-dera avec sa vue imprenable sur la ville.
Jour 7 - Kyoto
Kyoto Impérial et Spirituel
Réveil à Kyoto. Découverte de la villa impériale de Katsura, joyau d’architecture et de jardins japonais, puis visite du pavillon d’or Kinkaku-ji. Promenade entre les torii rouges de Fushimi Inari avant de rejoindre Osaka en train (30 min) en soirée.
Jour 8 - Osaka
Expo Universelle 2025
Réveil à Osaka. Journée à l’Exposition Universelle 2025 sur l’île de Yumeshima, billets déjà en main. Visite des pavillons internationaux, dont ceux de la Suisse et de la France. Soirée libre à Dotonbori.
Jour 9 - Osaka
Expo et cap sur les îles
Réveil à Osaka. Matinée à l’Exposition Universelle. Dans l’après-midi, départ en bateau depuis l’Expo pour Awaji et nuit dans une retraite de méditation en pleine nature, dans un bâtiment signé Shigeru Ban. Dîner compris sur place
Jour 10 - Awaji
Un séjour méditatif
Réveil sur l’île d’Awaji. Matinée d’activités au centre, dont une séance de méditation guidée. Check-out puis visite du Temple de l’eau de Tadao Ando. Trajet en bus vers Uno (2h30), porte d’entrée des îles Naoshima et Teshima.
Jour 11 - Naoshima
L’île des architectes
Depuis Uno, départ en ferry pour Naoshima (20 min.), l’île-musée du Japon. Découverte des œuvres et musées, notamment ceux de Tadao Ando. Possibilité de louer des vélos pour explorer l’île. Retour et nuit à Uno.
Jour 12 - Teshima
Une œuvre dans la nature
Réveil à Uno. Ferry pour Teshima (30 min.), île paisible où nature et art se rencontrent, avec notamment le célèbre Teshima Art Museum. Retour à Uno dans l’après-midi, puis départ en train pour Himeji (1h30) et soirée sur place.
Jour 13 - Himeji
Le château du héron blanc
Réveil à Himeji. Visite de son château, l’un des plus majestueux du Japon, ainsi que de ses jardins. Une plongée dans l’époque féodale. Dans l’après-midi, retour à Tokyo en Shinkansen (3h) pour une dernière soirée dans la capitale.
Jour 14 - Tokyo
De retour dans la capitale
Dernier réveil à Tokyo. Selon les horaires de vol, temps libre pour quelques achats ou une dernière balade. Accompagnement possible pour les départs et pour ceux qui prolongent leur voyage.
Votre accompagnateur
Alexandre Bron - Architecte EPFL
« Je voyage au Japon presque chaque année depuis 2013, et décide finalement de m’y installer pendant 2 ans. J’ai alors la chance de travailler pour des architectes japonais mondialement connus tels que Shigeru Ban puis Kengo Kuma. En 2019, je commence aussi à travailler comme guide touristique à Tokyo pour partager ma passion depuis toujours de ce pays.
Après des projets d’architecture développés dans différents pays d’Asie, j’ai maintenant décidé de me consacrer au Japon, et de le faire découvrir sous un angle unique! »
Prêt au départ, ou vous souhaitez plus d’infos ?
Remplissez le formulaire
** Prochaine date : du 17 au 30 août 2025 **
Vous recevrez par email toutes les informations, l’itinéraire, et nous vous contacterons ensuite par WhatsApp.
Paroles de voyageurs